27 août 2017

Agents personnalisés

Il y a plusieurs façons de personnaliser la reconnaissance vocale de Google Home. La plus simple, mais limitée s'appuie sur IFTTT. La seconde plus riche s'appuie sur la solution API.AI (anciennement propriété de Speaktoit et acheté, il y a tout juste douze mois par Google) permet aux développeurs d'utiliser les services de la plate-forme API.AI pour la reconnaissance de la parole, le traitement du langage naturel (reconnaissance de l'intention et conscience du contexte) et la gestion des conversations. Ceci dans le but de personnaliser et différencier rapidement et facilement tous types d'activité basés sur des expressions orales de requêtage et/ou conversationnelles, afin d'accroître le potentiel de l'assistant vocal, voire améliorer certains processus métier du monde professionnel. Le schéma ci-dessous donne l'architecture générale de cette solution.


On trouve sur Internet plusieurs tutoriels (slide ou video) qui expliquent les concepts et déroulent la définition, la configuration et l'exécution d'agents API.AI, à titre d'exemples. La documentation en ligne du produit est d'un très bon niveau, malheureusement tout n'est pas encore opérationnel pour notre langue maternelle. Impossible avant la fin de l'année de disposer des services de la plate-forme pour la langue française. Dommage, pour avancer sur le sujet, il va falloir créer ses agents en langue anglaise et les tester avec le simulateur. Une fois, la version française disponible, il suffira de traduire les textes, paramètres, etc.

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