10 août 2017

Nouvelle interface Homme / Machine

Le premier assistant vocal disponible en France depuis le début août dernier, est celui de Google. Il s'agit de l'outil connecté nommée Google Home. Depuis plusieurs mois, on parle surtout de la solution d'Amazon nommée Echo et Echo Dot. Il faut dire qu'Amazon a été le premier fournisseur de services à proposer cette nouvelle interface basée sur la voix pour exprimer ses requêtes. Mon intérêt pour ces nouveaux outils est lié à la présentation par Amazon de son offre  AWS Alexa sur l'Intelligence Artificielle qui combinée avec ces terminaux vocaux. La curiosité est naturellement de comprendre l'architecture générale et détaillée de chaque solution, mais aussi de les appréhender d'un point de vue mode opératoire. C'est pourquoi, ce blog est créé afin de faciliter l'adoption par l'échange d'informations, par la collaboration entre propriétaires et surtout pour enrichir chaque solution, à l'aide de l'écriture de programmes. 

Pour ce faire, j'ai commandé fin juillet dernier depuis le site Google Play (rubrique Appareil), un Google Home disponible à la vente au 03/08/2017. Il va être aussi disponible en magasin (Fnac & Darty) en exclusivité durant 3 mois. Côté Amazon, j'en ai acheté un Echo dot 2 (blanc) via eBay, car il est impossible de l'acheter en ligne sur Amazon (us, uk, de, fr, ...) ou tout autre site marchand. C'est donc avec un intermédiaire Chinois que la transaction a été effectuée. Il a fallu attendre environ environ 8 à 10 jours pour le recevoir.

J'ai donc maintenant les 2 appareils à la maison et mes premiers tests concernent le Google Home. L'appareil pourrait paraître à premier abord être seulement un gadget, mais c'est bien plus que cela. Naturellement, la prise en main nécessite plusieurs explications et la création de cette communauté a pour but de partager nos connaissances. L'objet de ce blog est donc de le faire découvrir avec différents modes opératoires avec les précisions nécessaires pour éviter les déceptions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire