12 août 2017

Ampoules connectées (tests)

Bien qu'il soit possible d'utiliser les ampoules connectées, en dehors de Google Home, j'ai voulu naturellement les tester avec cet assistant vocal. Pour ce faire, j'ai acheté en premier lieu, une ampoule LIFX multi-couleurs (réf: BUL-11-A21E27-G). La particularité des ampoules de ce fournisseur se distingue par le fait que le système de pilotage ne nécessite pas de hub ou pont permettant le pilotage par fréquence de l'ensemble des ampoules d'une localisation ou habitation. Ceci est le cas des ampoules Philips Hue, voire autres. Les ampoules LIFX ont une durée de vie plus importante que celles de Philips et nécessite la disposition d'une adresse IP distincte pour chaque ampoule. Malheureusement, l'installation s'est avérée non fructueuse, à cause probablement d'une incompatibilité quelconque avec l'environnement IP local: plusieurs points d'accès, routage avec CPL, etc. Bref, ne m'en sortant pas malgré le support (très rapide) du fournisseur contacté par mail, j'ai reporté l'ampoule ou je l'avais achetée afin qu'elle me soit remboursée ou échangée par un pack de 2 ampoules Hue avec Hub pour 10€ de plus.


L'installation du hub et des ampoules est vraiment très simple. L'installation et la configuration ont pris au total 10 minutes, chargement de l'application mobile de gestion sous Android compris. La prise en compte par Google Home est très simple. Le pilotage des ampoules depuis Google Assistant via Google Home est aisée. Les commandes validées sont données ci-dessous:

OK Google allume la "lampe" de la "Cuisine" à "50%"
OK Google définit la "lampe" de la "Cuisine" à "50%"
OK Google change la "couleur" de la "lampe" de la "Cuisine" en "vert"
OK Google allume / éteint toutes les lampes de la "Cuisine"

Pour information, les ampoules connectées IKEA (nommées Tradfri) s'ouvrent à Google Home. Elles seront compatibles avec le Hub 2.0 des ampoules Philips Hue après avoir mis à jour le firmware des ampoules par le biais de l'application Tradfri. Ce dispositif sera disponible courant de l'automne 2017.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire