7 septembre 2017

Privé d'Internet, comportement des assistants vocaux

Cela fait de nombreuses années que nous avons Internet à la maison. Dans les années fin 90, je me rappelle avoir utilisé un modem Robotics 56K qui avait pour particularité lorsqu'il se connectait d'émettre des sons dignes des missions Apollo. Nous sommes chez l'opérateur nationale et nous n'avons pas changé depuis, à cause essentiellement d'une alarme de la maison qui ne fonctionne pas avec un réseau téléphonique non dégroupé. Bref, à part quelques rares dysfonctionnements (temporaires), nous n'avons jamais eu d'incidents majeurs jusqu'à ces derniers jours. Mardi ou mercredi de la semaine dernière, désynchronisation du modem et perte de la liaison. Après appel au support et première analyse, il s'avère qu'une intervention est nécessaire. J'ai vérifié à l'aide d'un second modem et changé de prise téléphonique (au plus près de l'arrivée du câble cuivre) et le problème reste le même. Plus d'internet avant l'intervention sur place du support, programmée 4 jours plus tard. Avant de passer à notre domicile, le technicien est passé au local NRA distant d'environ 800 mètres et à détecter une anomalie. Il l'a corrigée et la synchronisation s'est effectuée dans la foulée. Malheur à nous, quelques heures plus tard (moins de 24h), le même phénomène se produit, plus de synchronisation du modem sur la ligne. Rebelote, appel au support et planification 3 jours plus tard d'un intervenant. Cette fois, celui-ci annonce un changement d'une carte ou quelque chose comme cela. Voilà de nouveau la ligne opérationnelle avec toutefois une perte de débit (descendant) de plus d'un tiers. Je rappelle le 3900 pour mentionner cet écart pénalisant lorsque toute la famille utilise Internet. Une manipulation en ligne est effectuée pour essayer de retrouver le débit initial. Panique, après ces opérations le modem ne se resynchronise plus de nouveau. Heureusement, que mon historique de client pas chanceux a été pris en compte et que cette fois, l'intervention a été pilotée cette fois par le support central (accès direct aux équipements du NRA) suite à la demande d'un commercial sollicité. Après 3/4 heure de panique, le modem a pu de nouveau se synchroniser. Bref, dans ces circonstances, je laisse momentanément le problème de la perte de débit entrant. Je réglerai ce problème ultérieurement. Je suis tout simplement heureux de pouvoir accéder de nouveau à Internet.

Bref, comment se sont comportés mes deux assistants vocaux et objets connectés de la maison suite à cet incident. Le problème majeur rencontré a été avec le boitier Amazon Echo dot 2. Après reconnexion à Internet, il émettait quel que soit la commande vocale fournie, le message suivant : ""hmm, something went wrong, try again in few minutes". J'ai donc réinitialisé le boitier (sorte de reset factory), à l'aide de l'application Web et une manipulation à l'aide des touches du boitier echo pour effectuer une nouvelle installation et configuration. Malheureusement, le dysfonctionnement rencontré n'a pas été résolu, malgré plusieurs itérations du processus. A la lecture d'articles de forum sur le sujet, ce dysfonctionnement vient d'apparaître pour les propriétaires du boitier qui l'utilise en dehors des Etats Unis et plus particulièrement des français (allez savoir pourquoi !). Un des posts apporte la solution. Elle est la suivante :
  1. Désengeristrer  le boitier du compte Amazon,
  2. Changer le pays de localisation du compte Amazon afin que le boitier fonctionne (Account > Content & Devices > Settings > Country),
  3. Nettoyer ou vider le cache du navigateur ayant accès à l'application Web,
  4. Réinitialiser le boitier de la façon suivante : 
  5. Depuis l'interface Web ou Mobile de l'application Alexa, réinstaller et reconfigurer le boitier, comme ceci (fig 1: un bouton à appuyer 2 à 3 secondes et ensuite fig 2: deux boutons à appuyer environ 20 secondes) et ensuite attendre vocalement qu'il soit prêt à être réinstallé et configuré.
  6. Depuis l'application Alexa connectée au compte Amazon requis (domicilié aux USA, ex un hôtel quelconque), effectuer l'installation et la configuration comme lors de la première installation.
save image    save image
 fig 1                                               fig 2

Avec ce mode opératoire, le boitier fonctionne de nouveau, naturellement en anglais seulement. Côté Google Home, il n'a pas été nécessaire de le réinitialiser, le seul problème rencontré est lié aux objets connectés (ampoules Philips Hue). L'assistant ne les commande plus correctement. Il passe l'acte, mais l'action ne s'effectue pas. Il faut alors vérifier à l'aide de l'application mobile Hue que le Hub est opérationnel. Ensuite, il faut redémarrer le Google Home et ensuite tout rentre dans l'ordre. Bref, des manipulations à connaître, car les coupures électriques et Internet sont malheureusement possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire