24 juin 2018

Un plus pour Alexa

Bien que je pense que l'IA (actuelle et en devenir) derrière l'écosystème Google est plus performante que celle d'Amazon, j'ai rapidement fait le tour d'horizon des fonctionnalités (opérationnelles) d'Alexa. Le point majeur qui a attiré mon attention est la fonction d'envoi de messages et d'appel d'interlocuteurs ayant aussi un périphérique de la gamme Echo. Il est possible d'appeler quelqu'un ou de laisser un message à un interlocuteur via son identifiant Amazon. On peut le faire avec son propre identifiant, sorte de pense-bête, si nécessaire. Ceci m'a permis  de m'apercevoir du jeu de couleur des diodes de mon Echo Dot. Lorsqu'un message est arrivé, les diodes (de couleur jaune) se mettent à clignoter. J'ai donc cherché la signification sur Internet des différentes couleurs possibles, à savoir: bleu, rouge, jaune, vert, violet et orange. Les détails liés à ces couleurs sont disponibles: ici.  Cette fonctionnalité d'appels et d'envoi de messages est intéressante. Pour cela, il est nécessaire que tous les contacts disposent d'un compte Amazon auquel leur numéro de téléphone est associé. On peut penser que cette fonctionnalité sera intégrée prochainement aux périphériques Google Home.

save image

Ayant pour le moment 2 périphériques (Echo Dot et Sonos One) sous Alexa, j'ai cherché à vérifier si mon Sonos One était équipé de diodes et était en mesure de me signaler qu'un ou plusieurs messages étaient à lire ou à écouter. Ce n'est malheureusement pas le cas, il faut lui demander, si des messages sont disponibles pour pouvoir les lire. Ceci étant, la fonctionnalité d'appels et de messages n'est pas encore disponible sur ce terminal. Ceci est toutefois prévu dans le courant du 2ème semestre 2018. Dommage! J'avoue ne pas avoir pensé à ce détail des diodes lors de l'achat de l'enceinte Sonos, mais ayant uniquement fait attention au nombre de micros (au nombre de 7).

Comme je l'ai fait en son temps (été 2017) pour le Google Home, j'ai trouvé sur Internet (ici) la liste des commandes usuelles par catégorie à mémoriser pour dialoguer avec les périphériques Echo. Cela semble nécessaire pour mieux appréhender leur usage, sachant que la syntaxe pour les requêtes n'est pas identique à celle de Google Assistant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire