Après avoir acheté chez Ikea plusieurs ampoules Trädfri (tarifs: 9,99€ et 19,95€ pour environ 100 lumens au culot E27) compatibles avec le Hub Philips Hue, leur mise en oeuvre dans l'habitat est assez facile. Le premier tarif est pour de la lumière blanche uniquement, alors que le second est relatif à des ampoules avec variation sur le blanc et lumière chaude. Il n'y a pas d'ampoules de couleur pour le moment dans la gamme Trädfri.
Il faut procéder de la sorte depuis son smartphone. A l'aide de l'application mobile Hue Essentials, il est possible d'ajouter de nouvelles ampoules. Depuis l'onglet "Lumières" (menu vertical de gauche), il est possible d'ajouter de nouvelles ampoules à celles existantes, en appuyant sur [+]. La recherche se fait de 2 façons (ampoule allumée près du Hub); en appuyant sur le bouton [RECHERCHER LES LUMIÈRES] ou quand la lumière de l'ampoule change d'intensité sur à un arrêt / marche de l'interrupteur associé à l'ampoule, appuyez sur la touche [TOUCHLINK]. Dans l'un des deux cas, l'ampoule doit apparaître dans la liste des ampoules pris en charge par le Hub.
La prise en compte des ampoules gérées par le Hub Philips Hue est différente sous l'application mobile Alexa et Google Assistant. Pour la première, il suffit de cliquer sur l'icône maison en bas à droite de l'écran pour afficher l'ensemble des appareils (devices Echo et partenaires Alexa, lumières, prises, etc.). Ensuite cliquer sur "Lumières" ou logiquement le nom associé à l'ampoule dans l'application Hue Essentials apparaît. Il faut changer son nom selon son choix et l'associer à une pièce existante ou à créer. Côté Google Assistant, c'est différent. Il faut d'abord sélectionner la maison retenue (fonction inexistante à ce jour sur Alexa) et pour celle-ci appuyer sur [+] (Ajouter), puis "Configurer un appareil". Deux cas se présentent; "Nouveaux appareils" et "Fonctionne avec Google". Retenir le 2ème cas et dans la liste des services associés, vous devez trouver celui de Philips Hue, si vous avez déjà des ampoules opérationnelles. Si vous appuyez dessus, il vous est demandé de supprimer l'association. Faites-le et ajouter le service supprimé avec la connexion au service et son autorisation d'emploi de confiance. Alors, pour la maison retenue, dans la listes des ampoules (icone "Allumer"), vous devriez voir l'ampoule ajoutée.
Ces petites manipulations pour intégrer quelques nouvelles ampoules montrent les différences suivantes entre Amazon et Google suite à leur actualisation logicielle récente pour mieux gérer les objets connectés de la maison associés à leur assistant vocal.
- La notion de maison n'est pas encore disponible sous Alexa,
- La notion de groupe d'objets sous la nouvelle IHM de Google Assistant n'est pas limpide et difficile à utiliser,
- Le look & feel de la gestion des objets connectés est très intuitive sous Google Assistant, moins sous Alexa,
Ces applications mobile associées aux assistants vocaux et à la maison connectée sont en perpétuelle évolution. En conséquence, il faut souvent les utiliser pour appréhender leurs fonctions et leurs mises à jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire