21 septembre 2018

Nouveaux matériels d'Amazon et de Google

La fin de l'année s'annonce active. Amazon étoffe sa gamme de produits maison sur Alexa. L'article FrAndroid (ici) est intéressant, car il détaille l'ensemble des produits de la nouvelle game avec les nouveautés. Ayant participé à la promotion développeur Alexa cet été, je suis crédité (gratuitement) d'un Echo dot (noir) de 2ème génération, sachant que cet appareil vient d'être commercialisé dans sa version 3. Il doit être livré (gratuitement aussi) dans les jours à venir. Ma skill publiée "Calendrier historique" pour cette promotion n'a pas reçu le nombre d'activations nécessaire pour obtenir en plus une enceinte Echo. En un mois, elle a obtenu 110 activations, alors qu'il en fallait 200. Toujours dans l'optique de dynamiser les réalisations de skills pour notre pays, Amazon a lancé en début septembre une autre action de promotion nommée Challenge Alexa. Les prix sont d'une autre nature (plus intéressants). Les dix premiers recevront une somme de 3000€ et l'enceinte Sonos One. Les autres, selon la catégorie des skills réalisées, sont: une mini enceinte Echo dot (3nd ?), une enceinte Echo (3nd ?) ou encore un Echo spot. D'autres gadgets accompagnent ces prix. Restant joueur, une réalisation est en cours de ma part pour ce challenge. Elle concerne un jeu de connaissance sur les musiques de films célèbres. Elle concoure dans la catégorie (audio et smart display).


Pour les petits français, la gamme actuelle des prix Alexa d'Amazon est réduite aux 3 appareils de l'image ci-dessus. Pas d'Echo Show et encore moins les nouveaux produits. Certains seront peut-être commercialisés avant la fin de l'année. La cause à cela est le firmware. 

Il est intéressant de voir la guerre commerciale engagée entre Amazon et Google. Côté Google, des statistiques de cabinets d'analyses annoncent que mondialement, l'enceinte Google Home mini est plus vendue que l'enceinte Echo dot. L'enceinte Echo est toutefois plus vendue que le Google Home. Bien qu'en retard sur le leader du marché des enceintes connectées avec assistant vocal, Google va annoncer et commercialer prochainement le produit Google Smart Display ou Home Hub, concurrent donc de l'Echo Show (pas encore commercialisé en France). Il semblerait que ce terminal ne dispose pas d'une caméra (webcam), ce qui me semble fort dommageable. Il ressemble à une tablette 7 pouces avec un socle pour la tenir orientée.


Donc à ce jour, Amazon fait le forcing en étoffant dès maintenant sa gamme de produit sur Alexa. D'un côté l'effort semble être mis sur le matériel et de l'offre la priorité sur les fonctionnalités avec le concours de l'IA.


Cette année encore, le sapin de Noël devra être accompagné de ce type d'appareils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire