Ayant reçu de la part d'Amazon un Echo Dot 2nd suite à ma publication de deux skills dans leur magasin virtuel Amazon.fr relative à la promotion développeur de cet été, j'ai maintenant six assistants vocaux à domicile. Ils sont répartis de la façon suivante dans les pièces de la maison:
- Cuisine: Echo Spot + Google Home,
- Salle: Google Home Mini + Sonos One avec Alexa,
- Chambre: Echo Dot 2nd,
- Bureau: Echo Dot 1nd.
J'ai équipé aussi mon beau-père (87 ans) de ces matériels. Il a chez lui les suivants :
- Salle : Google Home,
- Cuisine: Echo Spot,
- Chambre: Google Home Mini.
Il les utilise régulièrement pour :
- impressionner ses amis lors de démonstrations avec les objets connectés (Hub et ampoules Hue) installés dans la maison. A la voix, il allume et éteint les lumières de certaines pièces,
- allumer et éteindre la télévision,
- écouter de la musique. Il a même un abonnement Spotify,
- nous téléphoner en visiophonie avec l'Echo Spot,
- demander la météo, les news, etc.
J'oubliais aussi ma voiture qui est connectée à Google Assistant, ce qui me permet d'avoir, entre autres, l'application Waze directement sur l'écran 10" pouces de mon véhicule VW, voire aussi Spotify.
Tout cela peut paraître beaucoup, mais on peut considérer un Echo Dot, voire demain un Echo Input, comme une ampoule électrique. Le prix est légèrement plus cher, mais le service n'est pas du tout le même. Un Echo dot dans chaque pièce permet de monter un système d'alarme. Ceci est possible depuis peu avec Alexa Guard intégré directement dans les enceintes. Alexa Guard peut remplacer le système d'alarme traditionnel en lui apportant en plus un soupçon d'IA. Grâce au Machine Learning, voire Deep Learning, Alexa peut simuler le fonctionnement quotidien de la maison; ouvrir les volets le matin, ou encore éteindre les lumières, afin de tromper les cambrioleurs. Alexa sera capable de comprendre si la sécurité du domicile est compromise ou non et d’envoyer des alertes aux propriétaires des lieux. Dans le cas où des détériorations sont détectées ou que l’assistant entend des sons étranges comme des bris de verre, cela déclenchera une alerte. Les enregistrements audio sont (également) envoyés aux propriétaires. Cette information pourra les aider à déterminer, si c’est un membre de la famille qui est rentré ou si c’est potentiellement un cambrioleur.
Dans la gamme étendue de produits Alexa (une quinzaine au total, dont un four à micro-ondes), celui que je préfère pour le moment est l'Echo Spot qui permet, entre autres, à domicile de pouvoir voir la personne avec qui vous êtes en contact téléphonique. La liste des nouvelles fonctionnalités associés à l'ensemble de la gamme de produits Alexa est donnée (ici).