6 octobre 2017

Pilotage de la télé à la voix

Ceci est possible, mais la mise en oeuvre est plus ou moins facile selon les caractéristiques de votre télévision, voire d'équipements complémentaires nécessaires. Voici donc, les alternatives possibles:

  1. Allumer sa TV à l'aide de la demande orale suivante: "OK Google, allume la télévision", voire de quelques variantes est possible, si votre TV est équipé d'un Chromecast connecté à un port HDMI et qu'elle reconnaît le protocole HDMI-CEC. Ce dernier permet de contrôler l'arrêt / marche du téléviseur depuis un autre équipement (ex: j'allume ma console de jeux qui allume automatiquement la télévision qui y est raccordée). Il y a d'ailleurs d'autres sous-protocoles associés au HDMI, à savoir: HDMI-ARC et HDMI-HEC, voire les détails (ici).

Reste à vérifier que votre télévision supporte le protocole HDMI-CEC. Pour ce faire, il faut naviguer dans la configuration de la télé pour le trouver et le configurer sur le boîtier Chromecast associé. Il est aussi important de ne pas alimenter le Chromecast depuis un port USB de la télé, mais sur une prise indépendante, la raison est facilement compréhensible. J'ai testé cette configuration sur mes deux téléviseurs Samsung (Smart Hub) et il s'allument et s'éteignent à la voix.

  1. A ce stade, le pilotage de la télévision est réduit. Il faut maintenant pouvoir augmenter ou baisser le son et surtout pouvoir changer de chaîne. A ce stade dans les fonctionnalités des assistants vocaux, il n'y a rien de prévu pour la TV, mais uniquement pour des vidéos depuis YouTube ou Netflix, etc. Alors plusieurs alternatives sont possibles pour répondre à ce besoin de piloter à la voix la télévision. A termes, il sera possible de s'appuyer sur le Hub Harmony de Logitech (détails: ici) qui va intégrer prochainement les assistants vocaux majeurs, dont Google Home. Ce nouveau boîtier (attention à la multiplication de Hub par famille d'objets connectés pour la maison) coûte aux alentours de 100€. Pour les bricoleurs, il y a une alternative qui s'appuie sur la mise en oeuvre de la solution proposée dans un post du blog ou site Devotics (ici). Cette solution s'appuie sur un équipement et un service. L'équipement concerne la mise en oeuvre locale du service Home Assistant et le service concernée est IFTTT, comme le montre le schéma ci-dessous.

  


Le Google Home dialogue avec le service IFTTT qui lui sollicite (par Internet) les services Home Assistant qui a son tour sollicite le téléviseur retenu. Pour ce faire, il est nécessaire que les services du Home Assistant local (intranet personnel) soient accessibles depuis Internet. En raison du changement périodique de l'adresse IP publique de sa box Internet par son fournisseur de services Internet, il est nécessaire de disposer d'un nom domaine (ex: DynDNS.com) et d'actualiser sa box pour effectuer le routage interne (NAT) lors de la réception de paquets IP sur le port concerné. En règle générale, le service Home Assistant est associé à un boîtier Raspberry.

En conséquence, on voit que les possibilités de pilotage des équipements de la maison augmentent, mais il reste toutefois à maîtriser et à fiabiliser les implémentations réalisés afin de disposer d'un service de qualité. Peut-être que demain, l'ensemble des services de la maison sera piloté par une nouvelle release majeure de la box Internet. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire