Tout d'abord, bonne année 2018 à toutes et à tous. Voici quelques informations autour du Google Home depuis ma dernière publication sur ce blog. Ma première application réalisée pour l'assistant vocal de Google et nommée "Calendrier des Citations" a été publiée fin novembre dernier sur le store Google prévu à cet effet, dans la catégorie "Culture et savoir" et la sous-catégorie "Développer ma culture générale" des applications Google Assitant. La copie d'écran ci-dessous en fait référence. Le store est accessible depuis un smartphone disposant de Google Assistant.
Pour rappel, cette application basique m'a permis de comprendre la logique de réalisation d'une application de type chatbot utilisant plusieurs médias (smartphone, laptop et assistants vocaux, dont le Google Home). En tâche de fond, je suis en train de finaliser deux nouvelles applications plus riches, l'une nommée "Calendrier de faits" relative à une base de faits d'événements du passé avec un quizz intégré et l'autre nommée "Info Ciné" est relative à des informations sur le cinéma en général. Cette dernière s'appuie sur les API de la base de données TMDB. En final, je compte réaliser une dernière application pour piloter par API des objets connectés associés à un Raspberry. Étant pris par ces développements, je n'ai pu terminer la documentation sur la réalisation (étape par étape) de ces applications. Je ferai naturellement cela prochainement.
Par ailleurs, j'ai étendu ma panoplie d'objets connectés à la maison en intégrant que 2 prises électriques Belkin WeMo. A part, quelques dysfonctionnements (connus) avec des smartphones de la gamme Nexus pour l'application mobile de ce fournisseur, les 2 prises fonctionnent correctement à la voix depuis Google Home et par pilotage automatique (exemple: programmation horaire) avec Home Assistant. Pour la suite, je compte acheter dès sa sortie en France, l'enceinte Sonos One (équivalent à la Sonos Play I) qui intègre Alexa et Google Assistant. Il me semble que c'est le meilleur choix entre les différentes alternatives (Google Max, Sony LF-S50G, JBL Link, etc.) sur les aspects qualité / coût.
En ce moment se déroule à Las Vegas, le CES (Consumer Electronic Show) 2018. De nombreuses annonces autour de médias intégrant Google Assistant ont été faites, à savoir; un terminal intégrant un écran pour rivaliser avec l'offre Amazon Show (réveil avec écran numérique et assistant vocal pour 229$) nommé "Google Smart Display" (prix estimé entre 200 et 249$ selon la taille de l'écran associé: 8, voire 10 pouces), comme le montre la copie d'écran ci-dessous.
mais aussi un réveil sans écran nommé "Google iHome" (prix probable: 139$) avec un mélange de Google Home avec mini écran incrusté, comme le montre la copie d'écran ci-dessous.
D'un point de vue "look", ces deux nouveaux médias ne semblent pas aussi sympas que le terminal Echo Show d'Amazon avec sa forme arrondie. La plus-value de ce terminal "Google iHome" est peut-être la présence d'une prise USB permettant de recharger son portable. Ceci étant, il ne semble pas très sain de dormir avec son téléphone à côté de soi.
En final, on peut penser que pour le grand public, l'année 2018 sera celle des assistants vocaux et des objets connectés pour notre pays.